SOYONS CLAIRS !

Rejoignons les chevaux dans l’instant présent, en proposant des messages clairs POUR EUX, orientons notre attention sur eux pour mieux les comprendre et communiquer en voilà un beau programme ! Mais par où commencer ?

 

La communication intra-espèce

 

La communication intra-espèce est une communication entre des individus d’une même espèce .

La communication inter-espèces est une communication entre des individus d’espèces différentes .

Nous (humain) avons la possibilité de communiquer avec d’autres espèces et de nous faire comprendre sans parler.

A force d’être dans notre tête, nous oublions de nous connecter à l’autre, nous pensons faire passer des messages par nos mots, notre ton. Nous rencontrons très souvent des difficultés à communiquer entre êtres humains, j’aime l’image connue de Bernard Werber : » Entre ce que  je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… Il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…  »

Malgré  cela, nous attendons de nos chevaux qu’ils nous comprennent.  Comme si des phrases, jetées à la volée sans vraiment s’adresser à lui, pouvaient être comprises, « décale-toi » « regarde par là » « pousse ton pied » « calme-toi » « sois sage » « écoute-moi » et la liste d’exemples est longue.

Bien souvent, nous essayons d’aller vite, nous ne réfléchissons pas aux actions que l’on demande ni à la formulation ou alors certains pensent que c’est normal de s’adresser à un cheval comme à un humain.

J’aime penser que par respect, c’est important de considérer le cheval comme tel, nous pouvons les aimer plus ou aussi fort que n’importe quel membre de notre famille bien sûr, mais garder en tête et le considérer comme un cheval permet de ne pas avoir d’attente envers lui qui ne seraient pas justes.

Attendre de son cheval qu’il comprenne ces phrases n’est pas juste à mon sens. La démarche n’est plus de chercher comment communiquer avec lui sans attendre qu’il comprenne, mais en prenant la responsabilité de ses attentes et être capable de se faire comprendre en parlant cheval.

Prendre la responsabilité de ce que nous demandons à nos chevaux implique d’être dans l’instant présent pour ne banaliser aucune action.

 

Les chevaux vivent dans l’instant présent, rejoignons-les

 

En troupeau, au pré, les chevaux se regardent entre eux pour évaluer leur place, pour savoir ce qu’ils peuvent faire ou non vis-à-vis de tel ou tel congénère. Les chevaux de manière générale ne vont pas attendre un coup de pied ou une morsure pour s’éloigner d’un congénère qui ne souhaite pas le voir si proche. Bien souvent, une simple attitude suffit.

Et si nous utilisions cette finesse de relation, sans contact, sans mot mais juste un regard, une intention, une attitude pour communiquer avec son cheval. Voilà un langage qu’il pourrait comprendre sans avoir besoin de l’apprendre, car c’est le sien et celui de tous les animaux, quel confort pour lui que nous devenions clairs !

 

Cela peut paraître, au début du moins, un petit peu lointain, théâtral même pour certain mais quel bien-être de réussir à être dans l’instant présent !

Souvent les cavaliers sont dans l’instant présent le temps de monter et c’est pour cela qu’ils aiment tant ce sport aussi. La capacité que cette pratique a de nous ramener dans le moment présent pour y vivre des sensations inégalables est fantastique. Commençons donc à pied et portons de l’importance sur cette connexion et l’établissement de ce dialogue. Apprenons leur langage, et l’impact que nous avons sur eux pour un échange fluide et confortable. Faisons le choix d’être clair pour eux et améliorons notre relation . Rappelons-nous qu’ils n’ont pas demandé à vivre tout cela, mais que nous pouvons rendre ces moments plus juste pour eux et plus simples en apprenant leur manière de communiquer.

 

Camille Baichette

 

 

Retour haut de page